Fabrice Melquiot est écrivain, parolier, metteur en scène, traducteur et performer. Il a publié une soixantaine de pièces de théâtre chez L’Arche Éditeur et à l’école des Loisirs, des romans graphiques (La Joie de lire, Gallimard et L’Élan Vert) et des recueils de poésie (L’Arche, Joca Seria et Le Castor Astral).
Il a été auteur associé à plusieurs théâtres et compagnies, la Comédie de Reims, les Scènes du Jura, le Centre Dramatique National de Vire, le Théâtre du Centaure à Marseille ou encore le Théâtre de la Ville à Paris. Il a collaboré avec de nombreuses et nombreux metteurs en scène, dont Emmanuel Demarcy-Mota, Paul Desveaux, Mariama Sylla, Roland Auzet, Dominique Catton, Arnaud Meunier, Pascale Daniel-Lacombe, Stanislas Nordey, Marion Lévy, Patrice Douchet, Ambra Senatore, Matthieu Roy, Matthieu Cruciani, Jean-Baptiste André, etc.
À la Comédie-Française, Thierry Hancisse a mis en scène L’Inattendu, tandis que la Troupe avait déjà interprété deux de ses pièces pour le jeune public, Bouli Miro et Bouli redéboule. En 2024, Fabrice Melquiot a traduit et adapté Six personnages en quête d’auteur de Pirandello pour la mise en scène de Marina Hands.
Ses textes sont traduits dans une douzaine de langues et régulièrement représentés ou mis en ondes par France Culture.
Fabrice Melquiot a dirigé de 2012 à 2021 le Théâtre Am Stram Gram de Genève.
En tant que parolier, il collabore notamment avec Polar et Emily Loizeau et en tant que performer, avec la réalisatrice son Sophie Berger.
Il est directeur artistique de Cosmogama, atelier de création de formes artistiques pluridisciplinaires.
Fabrice Melquiot est artiste associé au TMS Scène nationale Archipel de Thau, aux Quinconces – L’Espal – Scène nationale du Mans, au Méta – Centre Dramatique Nationale de Poitiers, au TJP, Centre Dramatique National de Strasbourg et au Festival Antigel de Genève.
En septembre 2024, il publie chez Actes Sud son premier roman, Écouter les sirènes, qui reçoit le Prix Transfuge du meilleur premier roman.
Prix
2000 – Grand prix Paul Gilson de la Communauté des radios publiques de langue française (Montréal) pour Le Jardin de Beamon
2001 – Prix européen de la meilleure œuvre radiophonique pour adolescents à Bratislava (Slovaquie) pour Perlino Comment
2003 – Prix SACD de la meilleure pièce radiophonique / Prix Jean-Jacques Gauthier du Figaro / deux prix du Syndicat National de la Critique pour Le Diable en partage (meilleure création d’une pièce en langue française et révélation théâtrale de l’année)
2006 – Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public de la Bibliothèque Armand Gatti pour Albatros
2008 – Prix du jeune théâtre Béatrix Dussane-André Roussin de l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre dramatique
2015 – Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres
2016 – Prix du Festival Primeurs pour La Grue du Japon
2018 – Grand Prix de littérature dramatique jeunesse et Deutscher Kindertheaterpreis pour Les Séparables
2019 – Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public de la Bibliothèque Armand Gatti pour Les Séparables
2021 – Pépite du Salon du livre et de la presse jeunesse, catégorie Fiction ados, pour Polly, avec Isabelle Pralon (illustrations) / Prix Töpffer pour Polly / Coup de coeur Jeune public de l’Académie Charles Cros avec Polar et Jeanne Roualet pour Comme tu regardes le ciel étoilé
2022 – Prix Bologna Ragazzi, catégorie Comics – young adultes, Foire du livre de jeunesse de Bologne, pour Polly
2024 – Prix Transfuge du meilleur premier roman pour Écouter les sirènes