présentation
« Ce monde couvert de patries comme un homme est couvert de plaies. » Cette phrase de Bataille, mise en exergue, donne une image exacte de ce qui s’est passé en Yougoslavie. Le Diable en partage est une pièce sur le destin des hommes et des femmes qui se sont vus confrontés à l’éclatement de la Yougoslavie. Mais, avant tout, elle est un chant d’amour dans les guerres de tous les temps ; avec ses hommes et femmes en situation de conflit et, (parfois) un peu, de paix. Et la guerre éclate au sein même des familles dès lors qu’il y a, par hasard, deux personnes de croyance différente.
Kids, conséquence du travail de Melquiot sur le conflit yougoslave et initialement conçu comme un livret, est entièrement « dédié » aux adolescents qui, après la guerre, se demandent comment vivre sans la guerre.
extrait
Admira
On n’a pas à envier les filles qui ont les moyens pas à lécher leurs vitrines ravalées on n’a plus de parent ma souris bientôt on sera des femmes et peut-être même déjà vu ce qu’on a vécu peut-être bien qu’on est déjà des femmes alors fais-toi à l’idée du poil aux pattes et de l’acné au front et remercie le ciel de nous avoir laissées poilues et boutonneuses à même pas nos quinze ans on n’a rien à envier Refka aux filles qui ont les moyens ça change quoi à l’histoire un coup de lipstick j’ai du poil aux pattes de l’acné et des règles pas piquées si tu veux le savoir merci mon Dieu on est vivant tu comprends ma souris ? contente-toi