Présentation
Philippe et Vincent / le dernier vidéoclub sur la planète Terre / la faillite / les dix derniers films avec lesquels on part / la campagne / une maison hantée / le plan Hamelin / Orson Welles / les moutons / une météorite qui descend des cintres dans un ralenti d’une heure trente.
Extrait
Vincent
Dans chaque film qu’on aime, pour une raison ou une autre, il y a un plan qui réunit toutes les versions de celui qui regarde. Un plan à part.
Philippe
Un plan où quelque chose se cristallise, s’est cristallisé.
Vincent
Mettons que le temps ne soit pas une flèche. Mettons que ce soit beaucoup plus bordélique que ça. Mettons que tous les temps – passé, présent, futur – soient traversés les uns par les autres.
Philippe
C’est un plan de cinéma et c’est un lieu de rendez-vous.
Vincent
C’est ça, c’est un carrefour spatio-temporel.
Philippe
C’est un lieu de rendez-vous entre soi et soi-même, soi avant, soi maintenant, peut-être soi demain, soi au fil du temps. Mettons.
Vincent
Et pourtant, c’est juste un plan de cinéma.
Philippe
Mais toutes les versions de soi et de soi-même s’y retrouvent au même instant.
Vincent
C’est ça, le truc.
Philippe
Comme si le temps d’un plan, on était réunifié. Alors qu’on passe sa vie éparpillé. En charpie. Un peu de soi ici, un peu de soi-même à l’autre bout de la pièce ou dans une ville qu’on a quittée, dans une femme qui s’est évanouie. Comme des rats, les versions de soi rappliquent, se retrouvent là, rassemblées, parce qu’on a été touché, appelé, happé.
Vincent
C’est un plan à part.
Philippe
C’est un piège.
Vincent
C’est le plus beau des pièges.
Philippe
Qui nous rappelle que le temps ne passe pas. Le temps est là. Il est réalisé. Regarde autour de toi.
Vincent
C’est le plan Hamelin.
Philipe
Comme le joueur de flûte.
Vincent
C’est comme ça qu’on l’appelle, Philippe et moi. Le plan Hamelin. Parce que ce plan, c’est comme un joueur de flûte avec un pouvoir magique. Et tu ne sais pas très bien dire pourquoi. C’est à cause de la lumière, d’un cadre ou d’un mouvement de caméra.
Philippe
Tu prends la fin de La Leçon de piano. Jane Campion. Quand le personnage interprété par Holly Hunter s’effondre sous la pluie. Filmée de dos, en plan large. Autour d’elle, les arbres ont brûlé. Elle porte cette robe noire qui explose dans la boue comme un champignon atomique. Toutes les versions de moi sont dans ce plan, toutes mes vies passées, présentes et futures. Tous les Philippe.
Vincent
Si tu mets bout à bout tous mes plans Hamelin, si tu les montes, petit bout de pellicule par petit bout de pellicule, t’arrives forcément à quelque chose.
Philippe
A quoi ?
Vincent
Il est peut-être là, le sens de la vie.
Philipe
Dans nos plans Hamelin mis bout à bout.
Générique
Création : septembre 2022 aux Bouffes du Nord, Paris
Texte et mise en scène : Fabrice Melquiot
Scénographie : Raymond Sarti
Lumières : Anne Vaglio
Son : Sophie Berger
Costumes : Sabine Siegwalt
Avec Philippe Torreton et Vincent Garanger
Sur des chansons d’Emily Loizeau