Alice et autres merveilles / Alice traverse le miroir

Adaptation de Lewis Carroll

présentation

Alice et autres merveilles

C’est l’histoire d’un rêve. En suivant un Lapin Blanc aux yeux roses jusque dans les profondeurs de son terrier, Alice est plongée dans un monde extraordinaire peuplé de créatures étranges qui dansent sous la terre. Elle rapetisse et grandit, fait la course avec des animaux, discute avec un chat qui disparaît à volonté, prend le thé avec un lièvre et joue au croquet avec une reine.

Bien sûr, c’est Lewis Caroll et son Alice aux pays des merveilles qui sont à l’origine du projet. Mais au cours de ses aventures merveilleuses, Alice va aussi rencontrer le Petit Chaperon Rouge et la poupée Barbie, faire la connaissance de Pinocchio et croiser le Grand Méchant Loup qui, lassé de poursuivre le cochon Naf-Naf, jette son dévolu sur un bébé. Fabrice Melquiot régénère avec malice et poésie la fantaisie à l’œuvre dans le conte de Lewis Carroll.

Alice traverse le miroir

Du haut de ses sept ans et demi, Alice revient sous la plume de Fabrice Melquiot. L’âge de raison cède la place à l’imaginaire triomphant. Au royaume de la féerie langagière et du non-sens, on mange des pendules pour ralentir le temps. Sous les pas d’Alice, le monde devient un immense jeu d’échecs, où se croisent Reines, Rois, Cavaliers et animaux fabuleux. D’une case à l’autre, Alice pagaie, traverse la forêt, affronte le monde des paradoxes et de la mémoire inversée, rencontre Zazie dans un train et Dorothy, de retour du pays d’Oz. Chemin faisant, en plein songe éveillé, elle apprend le prix inestimable des rêves et des mots.

 

extraits

« Alice raconta à sa sœur son aventure sous la terre, au Pays des Merveilles, où tout était logique, mais rien n’avait de sens. »

Alice

C’est à moi de parler ?

La Reine rouge

Tu aurais pu me remercier de te donner toutes ces indications.

Alice

Merci, Votre Majesté majestueuse.

La Reine rouge

Une grande forêt envahit la septième case. Mais un des cavaliers te montrera le chemin jusqu’à la huitième case où nous serons reines toutes les deux et que la meilleure gagne.

Alice

Gagne quoi ?

La Reine rouge

Comme toujours : le droit de jouer.

Alice

Ça me va.

La Reine rouge

On organisera une grande fête. On mangera des pendules pour ralentir le temps.

Alice

Avec les aiguilles ?

La Reine rouge

Les aiguilles, c’est ce qu’il y a de meilleur dans les pendules.

Alice

Jamais goûté.

La Reine rouge

Parle anglais quand tu ne trouves pas le mot français pour désigner un objet. Écarte bien tes orteils en marchant. Parle à tous les inconnus. Et n’oublie pas qui tu es.

 

l’arche éditeur – 2007