présentation
Cycle Tout terriblement
Fictions sonores performées de Sophie Berger et Fabrice Melquiot
Enregistrées par France Culture
Diffusées les dimanches 2, 16, 23 et 30 juin 2024 à 20 h
Et disponible sur franceculture.fr et l’application Radio France
Cycle de quatre fictions radiophoniques, en partenariat avec des théâtres sur le territoire.
Fictions sonores co-écrites par Fabrice Melquiot et Sophie Berger, en résidence une semaine au théâtre, enregistrées par France Culture lors d’une performance live, en public, à l’issue de la semaine d’écriture, dans le noir complet, au théâtre. Les quatre fictions sonores performées sont suivies de quatre textes inédits de Fabrice Melquiot consacrés à un écrivain et une ville. Cette collection a été coordonnée par Caroline Ouazana.
France Culture a choisi d’accompagner ce cycle de fictions sonores performées à travers la France et de les retransmettre sur son antenne dans les programmes de fictions avec deux convictions : soutenir des théâtres dans les régions et se mettre à l’écoute de différents territoires grâce à un écrivain et une artiste du son. Ainsi les auditeurs de France Culture auront tout ce mois de juin, des nouvelles de Sète, Fécamp, le Mans et Nanterre. Une autre conviction était la nécessité de soutenir et accompagner un écrivain de très grand talent auquel la chaine est attentive depuis près de trente ans.
Ce n’est pas tout à fait un tour de France que nous proposerons aux auditeurs et aux internautes mais une ballade radiophonique et littéraire qui nous mènera de la méditerranée au littoral du pays de Caux, des pays de la Loire aux Hauts de Seine.
Pour l’antenne de France Culture, nous avons aussi imaginé une suite de quatre textes inédits et singuliers commandés à Fabrice Melquiot et associés à chaque ville et à chaque fiction performée. L’idée de Fabrice Melquiot fut alors d’écrire à chaque fois sur un écrivain particulièrement lié à chacune des villes explorées. Ainsi un écrivain d’aujourd’hui dialogue avec un écrivain disparu et nous transmet non seulement sa mémoire mais la passion de sa ville.
Blandine Masson
performances live
La nuit des temps – Sète – Théâtre Molière et Piano-Tiroir de Balaruc-les-Bains
Chutes – Fécamp – Théâtre du Passage
Dédicaces – Le Mans – Les Quinconces & l’Espal
Carton noir – Nanterre – Les Amandiers
docufictions
Il faut tenter de vivre
Sète. Paul Valéry. Une ville, un écrivain. Il faut tenter de vivre est course-poursuite au ralenti, une dérive amoureuse dans les rues de Sète et Le Cimetière marin de Paul Valéry, une docufiction méditerranéenne qui dessine une carte géographique hantée, où l’urbanisme et la poésie fusionnent, en équilibre entre le passé des rues et le présent des vers. Dans les métiers du bâtiment, un témoin est une petite tablette, souvent de plâtre, qu’on place en travers d’une fissure pour en surveiller l’évolution. Dans les métiers de la poésie, un poème est un témoin de ce genre, qu’on place dans les fissures sociales ou psychiques.
Le fils de joie
Fécamp. Jean Lorrain. Une ville, un écrivain. C’est l’histoire d’un enfant triste, un enfant malade, un enfant à part. Il aime sa mère plus que tout. Il veut écrire, il veut Paris, il veut se battre en duel avec Proust. Il veut se maquiller, se travestir, aimer des marins, des voyous, être libre, mourir jeune. Le fils de joie est une docufiction qui fait le portrait d’une mère qui ne lâche pas la main de son fils, de sa naissance à sa mort. L’un des plus beaux et tragiques destins littéraires de la Belle Époque.
Paul et Françoise
Le Mans. Paul Scarron. Une ville, un écrivain. Si l’on crédite l’idée de Roland Barthes selon laquelle le style d’un écrivain a une origine biologique et que l’écriture témoigne, dans sa structure, son énergie, son rythme et sa musique, du corps de celle ou celui qui écrit, que dire du corps de Paul Scarron, qui fut soumis à la souffrance et à la difformité ? Et quelle place tint à ses côtés Françoise d’Aubigné, de vingt-cinq ans sa cadette, dont il fit sa femme pour mieux partager son goût des lettres et de la mondanité. Paul et Françoise. Un amour fait d’accommodements, de concessions, de transgressions. Un mariage qui forgea la personnalité de celle qui deviendra Madame de Maintenon, l’astre secret de Versailles.
Foudroyée
Nanterre. Blaise Cendrars. Une ville, un écrivain. C’est à Nanterre qu’est organisé en 1981 le premier colloque international entièrement consacré à l’œuvre de Cendrars. Son succès encourage Claude Leroy à créer, à l’Université de Nanterre, un groupe de recherches, Études et Travaux sur Cendrars (ETC). Grande admiratrice de l’œuvre de son père, Miriam Gilou-Cendrars fut une femme hors du commun : militante au Secours rouge, figure de la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale, elle fréquenta Romain Gary, Ella Maillart et Henry Miller. C’est par sa voix réinventée qu’on approche, dans cette docufiction, la figure de l’auteur du Lotissement du ciel et de La Banlieue de Paris. L’histoire d’une fille qui répare son père.