Steve Five (King different)

présentation

Le portrait est une biographie « ponctuelle » ; une biographie, en revanche, est un portrait étendu dans le temps. Fabrice Melquiot n’opte pas pour le biopic qui suivrait plus ou moins linéairement le temps biographique, mais aborde ces personnages comme des symboles de notre civilisation, et souligne leur génie, leurs contradictions, leurs blessures et leur drôlerie.
Steve Five (King different) réunit deux grandes figures de l’Histoire : Steve Jobs, roi de l’informatique, et Henri V, roi d’Angleterre qui faillit ceindre la couronne de France. À l’origine, un opéra de chambre consacré à l’aventure numérique au XXe siècle, librement inspiré de la vie du fondateur d’Apple et du héros shakespearien : le destin de la Silicon Valley face à la fresque historique de Henri V ; la guerre économique, commerciale et technologique face à la stratégie guerrière.

Mise en scène en 2014 à l’Opéra de Lyon par Roland Auzet.

 

extrait

LE CANCER

Dans la voix rauque

De l’avalanche rauque

L’homme a perdu

Son chapeau

D’argent

Mou

But he saves on his face

A silly smile

For better days

Sourire de façade des façades souriantes des hommes souriants aux façades des autres hommes tous des disciples des disciples qui rêvent de dominer leurs amis d’écraser leur ennemis clouer des cœurs dans le garde-manger

Souriez

Le monde

Est un gruyère

Dont il ne reste qu’un

Trou

Relevez-vous si vous en êtes capables

 

l’arche éditeur – 2014