présentation
Hercule à la plage est un livre qui se lit tête-bêche : d’un côté la pièce de Fabrice Melquiot et de l’autre une réflexion sur le théâtre et ses métiers.
La pièce, quatre acteurs et tout public, explore le conformisme et la normalité en regard de la prolifération des super-héros dans les fictions grand public, la notion de temps froissé-fragmenté, les identités d’emprunt, la mémoire, l’invisible ou la mythologie. Hercule à la plage est à la fois une comédie dramatique, une pièce chorale et une fresque, la fable se déployant sur plusieurs années. C’est l’histoire de trois garçons et une fille, qui se tournent autour – et le temps tourne autour d’eux, comme le rôdeur cherche une fenêtre ouverte. Comment se rencontrer ? Et après, comment inscrire nos liens dans la durée ? Sinon, comment se quitter ? Et surtout, peut-on se satisfaire d’être des gens normaux ?
extrait
India
On est les seuls.
Charles
Je vous l’avais dit : personne ne connaît cette plage.
Melvil
Mais de toi, jamais je ne guérirai.
India
Quoi ?
Melvil
J’ai dit : de toi, jamais je ne guérirai.
India
C’est pas le moment.
Melvil
C’est pas le moment.
Charles
Melvil.
Melvil
Quoi ?
Charles
Elle t’a dit : c’est pas le moment.
Melvil
C’est jamais le moment.
Angelo
Là, c’est vraiment pas le moment.
Melvil
Pourquoi ?
India
Parce qu’on est en train de revivre notre histoire.
Melvil
Revivre ?
India
Oui, revivre.
Melvil
C’est possible de revivre ?