Bal littéraire

Performance littéraire et dansante

présentation

Qu’est-ce qu’un bal littéraire ?

Le Bal littéraire est un dispositif d’écriture collective imaginé par Fabrice Melquiot. Il associe plusieurs écrivains-performers et répond à un protocole précis.

La veille du bal littéraire, quatre écrivains-performers se rencontrent ou se retrouvent, à l’invitation d’un théâtre, d’un festival, d’une association, d’une commune.

Ensemble, ils composent une playlist de 8 chansons, des années 50 à nos jours. Tubes inscrits dans la mémoire collective, hits radiophoniques, refrains imparables, des années 50 à nos jours.

A partir de l’observation des titres qui composent leur playlist, mais en tenant compte également d’un éventuel cahier des charges transmis par leurs hôtes, ou plus simplement d’une thématique proposée, les écrivains-performers du bal littéraire imaginent une histoire en 8 épisodes, un feuilleton créé in situ et sur le vif. Chaque écrivain-performer s’attribue l’écriture de 2 épisodes parmi les 8.

Le jour du bal littéraire, les écrivains-performers se plongent dans l’écriture du feuilleton, en répondant à deux contraintes :

  • Chaque épisode commence par un écho libre à la chanson qui précède dans la playlist
  • Chaque épisode se termine par le titre de la chanson qui suit dans la playlist

L’écriture du bal littéraire se termine en fin d’après-midi, peu de temps avant le rendez-vous avec le public ; textes et chansons sont agencés et les rôles en lecture attribués à chacun.

Le soir, le lieu de la représentation évoque un dancing avec podium, piste de danse, boule à facettes. Plateau de théâtre aménagé, salle des fêtes, place de village, tout est possible. Un bar peut fonctionner à proximité, sans troubler l’écoute.

Les 4 écrivains-performers deviennent lecteurs et acteurs des textes écrits dans la journée : ce feuilleton original, né de leur conversation.

En tant que spectateur, on participe donc d’une alternance entre moments de lecture et musique, écoute et danse. C’est un bal envahi de littérature, c’est de la littérature envahie par la fête.

Depuis leur création à la Comédie de Reims il y a bientôt vingt ans, les Bals Littéraires ont réuni une centaine d’écrivains dans plus de dix pays. Près de 550 bals littéraires ont eu lieu. Des bals bilingues ont été organisés, réunissant auteurs et traducteurs, pour rapprocher les langues, les littératures, les artistes et les continents.

Production déléguée exclusive : l’Atelier Cosmogama.